Sri-Lanka

Asie

SRI-LANKA

La Perle de l’Océan Indien
Vous êtes prêts à sauter dans un avion pour un voyage inoubliable dans l’ile aux milles couleurs ? Admirez les Bouddhas géants sur votre chemin, rencontrez les singes malins à la sortie des temples, partez observer les centaines de dauphins dans l’océan indien, prenez un bain avec les éléphants, profitez des magnifiques plages de sable blanc ou les tortues viennent pondre pendant la nuit, rencontrez les enfants souriants dans les villages des plantations de thé. Les occasions de s’amuser ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts ! Petits et grands vivront une expérience divertissante et chaleureuse au Sri Lanka, l’île aux milles sourires.
Ce circuit bien être vous permettra de vous détendre totalement, de vivre un complet dépaysement et de repartir avec une nouvelle énergie. Parce que vous êtes unique, votre voyage l’est aussi !

AYUBOWAN et BIENVENUE !!


Au Programme

JOUR 1

Aéroport international de Colombo – Negombo (20 min de route)

Vous êtes accueillis par votre chauffeur à votre arrivée à Colombo à 9h20. Vous voilà arrivés en terre tropicale, avec comme première étape, Negombo. Proche de l’aéroport, Negombo est idéale pour se reposer après un long vol.
Selon l’heure où vous arrivez, nous vous proposons une balade sur le canal hollandais, le mal nommé puisque celui-ci existait deux siècles avant la colonisation hollandaise. C’est une belle entrée en matière… rencontre avec la nature… à faire pour apprécier le magnifique coucher du soleil.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter la ville de Negombo. On peut encore y voir aujourd’hui de nombreux monuments et églises coloniales comme l’église Sainte-Marie, construite de 1874 à 1922. D’ailleurs, abritant une forte communauté de Catholiques, la ville est surnommée la « Petite Rome ».

Diner libre à Negombo, petit déjeuner inclus.

JOUR 2

Negombo – Millenium Elephant – Sigiriya (4 heures de route)

Le matin, nous vous conseillons de découvrir de bonne heure, la ville de Negombo ainsi que le marché aux poissons. Au nord du Fort sur le front de mer. Ce marché est considéré comme l’un des plus gros au Sri Lanka. Très populaire et authentique, il se déroule chaque matin sur la lagune sablonneuse de Negombo. Dès l’aube, les bateaux débarquent sur la plage avec leurs prises. . Ne manquez pas le retour des pêcheurs de crevettes tirant leurs filets sur la plage avant de transporter leurs prises au marché aux poissons L’activité bat son plein entre 6 h et 10 h 30: tri des poissons, découpe et salaison, ventes à la criée et négociations… Un spectacle aussi étonnant qu’instructif.
Puis, vous prenez la route pour le triangle culturel. Sur le chemin, découvrez les paysages luxuriants du Sri Lanka qui défilent sous vos yeux, faits de rizières, plantations de noix de coco et montagnes.
Puis, en chemin, vous rejoindrez Rambukkana et le Millenium Elephant Foundation, un lieu de soin et de repos pour les éléphants géré par une ONG soucieuse de leur bien-être. Vous pourrez vous promener aux cotés de l’animal, l’observer marcher librement et explorer son environnement, chercher à manger. Vous aurez l’opportunité de nourrir l’éléphant avec quelques- uns de ses snacks préférés (canne à sucre, courge, bananes ou encore crackers par exemple) puis de le nettoyer dans la rivière en utilisant une noix de coco. Cette expérience sera suivie d’un déjeuner rice and curry dans la maison coloniale.
Vous pourriez terminer cette journée par un massage détente à l’Athreya Ayurveda Ashram !
Nuit à Sigiriya, petit déjeuner et diner inclus.

JOUR 3

Sigiriya– Polonnaruwa – Minneriya – Sigiriya (2h de route)

Le matin, nous vous proposons la visite de Polonnaruwa, ancienne cité qui fut la capitale royale du Sri Lanka durant les XIe et XIIe siècles, et s’étend sur une dizaine de km2. Vous pourrez visiter en vélo les ruines de palais, de temples, mais surtout Kalu Gal Vihara, un ensemble de 4 statues de Bouddha taillées dans le granit. La visite peut aussi se faire à vélo ou en tuk tuk. Le musée archéologique vaut aussi le détour.
Puis, vers 15h00, partez pour un safari en jeep dans le parc national de Minneriya, réputé pour sa population d’éléphants qui avoisine les 400. On peut y voir d’autres animaux sauvages : crocodiles, buffles, biches, varans, cormorans, pélicans et autre multitude d’oiseaux. Le parc est également intéressant pour ses paysages, entre marécages, lacs et montagnes se dessinant à l’horizon.
Vous pourriez faire l’ascension de la colline de Pidurangala, juste à côté du rocher du lion, qui a une importance archéologique. Une balade en pleine nature, qui vous permettra de profiter d’un magnifique point de vue une fois au sommet, notamment sur le rocher de Sigiriya, et le parc de Minneriya plus loin. Au sommet vous verrez les ruines d’un monastère, des statues de Bouddha, des grottes etc. Une belle balade encore peu fréquentée. La vue est saisissante. À 360°, on profite des paysages de la région, incroyablement arborée. Ideal pour assister au coucher du soleil.
Nuit à Sigiriya, petit déjeuner et diner inclus.

JOUR 4

Habarana – Sigiriya – Dambulla – Matale – Kandy (2 h de route)

Nous vous conseillons tôt le matin pour éviter les foules la visite du Rocher du Lion de Sigiriya, qui surplombe le village de ses 200 mètres de haut. Votre guide vous fera découvrir les différentes parties du site, des jardins aux grottes naturelles, des fresques des Demoiselles aux ruines du palais de Kasyapa au sommet. Ce site doit sa réputation à ce roi mégalomane qui y construisit sa résidence au Xe siècle. Classé à l’UNESCO, il est le site le plus visité du Sri Lanka.
Votre route passe par Dambulla, ou vous pourriez visiter le Temple D’Or, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses grottes bouddhistes perchées au sommet d’une colline. Vous pourrez y découvrir des peintures murales incroyables, des statues de Bouddha, le tout disséminé dans 5 grottes. Profitez aussi du très beau panorama sur les environs. En redescendant, possibilité de vous balader dans le marché au gros de Dambulla, le plus grand du pays.
Puis vous rejoignez la ville de Kandy ou vous vous installez à votre hôtel. Kandy est, de par son caractère et son histoire une étape incontournable. Ancienne capitale des rois cinghalais, elle est entourée de collines verdoyantes et dominée par un lac. Vous pourrez découvrir le centre-ville à pied, en commençant par la visite du Temple de la Dent, haut lieu de pèlerinage bouddhiste et vous balader autour du lac (environ 4km).

Diner libre et nuit à Kandy

JOUR 5

Venez découvrir les Knuckles…..

S’il n’y avait qu’un endroit à retenir pour faire un trek au Sri Lanka, ce serait ici, aux Knuckles Range. C’est en plein cœur des montagnes du centre du Sri Lanka que cette chaîne de montagnes, criblée de sentiers de randonnée, dévoile ses superbes paysages de forêts, de vallées verdoyantes, de hauts sommets, de rizières et de plantations de thé. Amoureux de la nature et passionnés de marche à pied, vous y trouverez de quoi vivre votre passion dans la tranquillité la plus totale.
C’est dans la région de Kandy que les Knuckles Range, succession de montagnes et de pics acérés, occupent une surface de près de 20 000 m2. La région est réputée pour sa faune et sa flore et vous aurez l’occasion d’y admirer quelques 200 espèces d’oiseaux, des écureuils géants et de nombreux arbres exotiques. Peu de touristes s’attardent sur cette région sauvage, vous aurez donc l’impression d’y être seul au monde.
Retour vers kandy : Venez découvrir en fin de journee la culture srilankaise en assistant à une performance de danses traditionnelles kandyennes ! Datant des rois Kandyens, ces danses rituelles et religieuses, aux splendides costumes bariolés, font toujours partie intégrante de la richesse culturelle de l’île et valent le détour. Très appréciée à Kandy, ce type de représentation couvre de nombreuses traditions dans un style original et divertissant.
Diner libre et nuit à Kandy

JOUR 6

Kandy – Nuwara Eliya (en train)

Embarquez à bord d’un train depuis Kandy jusqu’à Nuwara Eliya (places assises sous réserve de disponibilités, environ 2h30 en train). Cet incroyable trajet en train vous fera découvrir plusieurs facettes du Sri Lanka. Le vieux train circule à 15 km/h sur un étroit chemin de crête, bordé par des falaises à-pic, des champs de thé et des cascades, le tout dans une bonne ambiance, au vrai contact des locaux !
Votre chauffeur vous attend à la gare, vous continuez la route.
Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka et pleine de charme aux influences britanniques. Elle est réputée pour être le potager du pays. Arrivée à Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka. Ancienne colonie anglaise, la ville revêt un certain charme assez original sur le continent asiatique. De nombreux bâtiments témoignent en effet d’un style architectural typiquement britannique. Avec en guise de chef d’œuvre l’élégant bureau de poste. Dans le centre-ville se trouve également le parc Victoria. Un parc dont le nom a été donné à l’occasion des 60 ans de règne de la reine Victoria.

Diner libre et nuit à Nuwara ELiya

JOUR 7

Nuwara Eliya – Ella (1h45)

Ce matin, vous continuez votre route à travers les paysages de montagne en direction d’Ella.
Nous vous conseillons l’ascension du Little Adams Peak, 2 heures de randonnée facile le long des champs de thé.
Le Little Adam’s Peak (pic du petit Adam) d’Ella : après avoir emprunté une route bordée par d’impressionnantes plantations de thé, on arrive au pied de ce pic. Une fois au sommet, on bénéficie d’un panorama incroyable sur une large vallée et sur la rivière Kirindi Oya. C’est un coin tout indiqué pour des prises de photos et un moment de détente. Profitez de votre trajet retour pour visiter un atelier de confection de Batik auprès du village sis en contrebas.
Rendez-vous ensuite au fameux Pont Neuf Demodara (Nine Arch Bridge) d’où vous verrez peut-être passer un train
Les cascades Ravana et sa grotte : à 5 kilomètres de la ville se déversent de somptueuses cascades de 20 mètres qui sont les Ravana Falls. Faciles d’accès, ces chutes d’eau se localisent carrément au bord de la route principale. C’est plus un site à admirer qu’autre chose. La baignade s’y avère déconseillée vu la dangerosité des torrents durant la saison des pluies.
Diner libre et nuit à Ella.

JOUR 8

Autour d’Ella – Tuk tuk challenge dans les plantations de the !

Si vous souhaitez découvrir la région de façon amusante, départ pour une balade en tuk-tuk de 4 heures, avec un chauffeur expérimenté. Direction les belles plantations de thé où vous pourrez rencontrer des cueilleuses. Vous pourrez flâner dans les champs. Votre guide vous renseignera sur l’industrie du thé au Sri Lanka. Continuez votre montée en tuk-tuk, vous emprunterez des routes sinueuses et traverserez des petits villages. Arrêt pour admirer la vue sur les vallées et les cascades environnantes. Allez-vous mêler avec les cueilleuses dans leur village. Observez comment sont pesées les feuilles de thé et comment fonctionne une plantation de manière quotidienne. Poursuivez jusqu’au sommet de la montagne vers un point de vue à couper le souffle. Ensuite rendez-vous au Lipton’s Seat, C’est là que le maitre du thé aimait s’asseoir et contempler ses terres. Profitez d’un bon verre de thé dans la petite échoppe au sommet. Vous pourriez également faire la visite d’une école en chemin et d’une usine de thé, l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de transformation de la feuille de thé. Déjeuner pique-nique. Puis, vous visitez l’usine de thé Dambatenne, l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de fabrication de ce breuvage national. Rencontre avec les cueilleuses et démonstration de la cueillette.
Diner libre et nuit à Ella.

JOUR 9

Ella – Dondra- Ahangalla- Blow Hole – Mirissa- Hikaduwa (3H)

Ce matin, vous partez en direction de la côte, considérée comme une des plus belles de l’ile. Vous découvrirez des beautés cachées le long de votre route. Si vous le souhaitez, vous pourriez vous arrêter au Elephant Transit Home, le foyer de transit des éléphants. Vous assisterez au nourrissage qui a lieu toutes les trois heures de 9h à 18h. Les bébés éléphants qui y sont élevés sont libérés quand ils atteignent un certain âge.
Faites une pause sur la cote, afin d’explorer Matara et découvrir le phare de Dondra, l’un des plus hauts d’Asie. Le phare est encore activement utilisé. Il aide au guidage des navires le long de l’océan Indien. Vous pourrez également apercevoir les pêcheurs sur piquet d’Ahangama.
Vous pourriez aller visiter le ‘’Blow Hole ‘’ sur la côte sud, vers Tangalle. Le spectacle est impressionnant car ce Blow Hole, phénomène naturel, est provoqué lorsque l’eau de mer se précipite à travers une caverne submergée et est poussée vers le haut. En effet, à fréquence élevée mais irrégulière, on peut voir sortir des rochers un énorme jet d’eau de mer !
Diner libre et nuit à Hikaduwa


JOUR 10

Hikaduwa – Aéroport International de Colombo (2h30) – départ a 7h00am

Toutes les bonnes choses ont une fin …. Aujourd’hui votre chauffeur vous reconduit à l’aéroport pour y être 3 heures avant a l’aéroport.
Nous espérons que vous repartirez avec plein de beaux souvenirs en tête

Le + Expérience

Ajoutez un + à votre voyage en tentant la ou les expériences suivantes

Plongée

Trekking

Insolite

Options possibles pour ce programme

Envie de créer votre voyage sur mesure ?