Libre et Nomade au Laos
Immersion
LIBRE ET NOMADE AU LAOS
Un programme qui vous ouvrira les portes de l’incontournable Luang Prabang, l’ancienne capitale royale inscrite depuis décembre 1995 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Entre nature, architecture civile et religieuse, vous apprécierez ensuite une magnifique croisière sur le Mékong à la découverte de sites sacrés et approcherez les populations ethniques.
Votre itinéraire vous mènera ensuite vers le cœur du Nord Laos entre le prestigieux Mékong, les montagne, ethnies et vie traditionnelle avant de filer vers le cœur du Nord Laos puis redescendre dans la région de Luang Prabang.
Nous vous proposerons diverses activités en immersion qui vos laisseront des souvenirs impérissables.
Un itinéraire où, à intervalles réguliers, vous vous poserez et évoluerez en mode itinérant dans une approche unique du pays entre camping et glamping.
Soyez pionnier, tels ces aventuriers du 19ème siècle qui mirent cette région sur la carte du monde !
Au Programme
JOUR 1
ENVOL VERS L’ASIE
Le grand jour est enfin arrivé ! Direction l’aéroport pour votre vol vers l’Asie.
Repas et nuitée à bord de l’avion (Vol et horaires à reconfirmer, réservé par vos soins).
JOUR 2
LUANG PRABANG
Arrivée à l’aéroport International de Luang Prabang en fin de matinée ou à la mi-journée (Vol et horaires à reconfirmer, réservé par vos soins).
Formalité d’entrée dans le pays puis accueil par votre guide francophone local à la sortie.
Transfert vers les abords de la rivière Nam Khan puis déjeuner au restaurant Luang Prabang Bio Bamboo.
Vous y découvrirez comment le bambou, ce produit omniprésent au Laos sert au quotidien pour une multitude de choses comme l’alimentaire, mais aussi le mobilier, les contenants, la construction.
Puis, transfert vers votre hébergement.
Situé au sein d’un immense terrain de 8 hectares dédiés au développement rural et agricole en harmonie avec le milieu naturel, votre tente sur les abords de la rivière sera le lieu parfait pour débuter votre itinérance « nomade».
Puis temps libre pour vous reposer, relaxer, vous rafraichir et profiter de votre environnement pour recouvrir du décalage horaire.
Diner à votre discrétion sur place.
Nuit à Ban Donkheo pas très loin de Luang Prabang.
JOUR 3
LUANG PRABANG – Au de-là de la péninsule
Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide local
Visite en tuk tuk des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Vous poursuivrez avec le Vat Xieng Mouane qui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.
Puis visite de la maison Heuan Chan Heritage, maison traditionnelle datant de plus de 100 ans devenue un musée, un centre culturel et de loisirs où vous serez les bienvenus pour visiter et expérimenter le mode de vie authentique de Luang Prabang.
Ensuite, vous rejoindrez le musée d’ethnologie http://www.taeclaos.org/ qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une belle approche pédagogique.
Lors de votre visite, vous passerez aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges dans son enfance.
Déjeuner au restaurant végétarien l’Elephant Vert qui se situe au cœur de la ville, au bout de la péninsule, un emplacement idéal pour prendre calmement le rythme de la ville.
Après le déjeuner, découverte du jardin botanique Pha Tad Ke (fermé tous les mercredis). La présentation du jardin vous sera faite par un expert du site afin de pouvoir mieux en appréhender la diversité et l’histoire de sa construction.
Poursuite le long du sentier qui vous offrira une vue splendide sur les reliefs karstiques et sur le Mékong.
Dans le lodge des chasseurs, il sera temps de mettre la main à la pâte en travaillant votre propre bâton de randonnée en bambou. La prochaine étape vous conduira à travers l’arboretum et le jardin des palmiers pour se poursuivre dans une forêt de bambous et des rizières. Dans la « Maison des brumes », vous bénéficierez d’une intervention pour mieux saisir l’importance de la biodiversité et de sa conservation puis direction la pépinière pour une discussion optionnelle sur les orchidées au Laos.
Douce ascension du Mont Phou Si pour profiter de la vue panoramique sur la ville et sa région depuis le sommet.
Puis, passage au marché de nuit local qui se tient tous les jours au bas du Mont Phou Si, au sein duquel sont vendus des produits artisanaux locaux.
Puis retour vers votre hébergement.
Nuit sur les abords de la rivière Nam Khan
JOUR 4
LUANG PRABANG – Un air des campagnes
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, route vers la Ferme de Mr Lee.
Un agriculteur d’ethnie Hmong qui vous accueillera chaleureusement, avec sa famille, pour une matinée joviale autour de la cuture du riz et du processus artisanal de fabrication des nouilles de riz que vous dégusterez ce midi sous forme de soupe accompagnée d’herbes très fraîches et pleines de saveurs.
Les produits sont tous issus du jardin organique de Mr Lee, que vous sillonnerez en choisissant les ingrédients que vous désirez pour votre déjeuner. Vous vous essayerez à quelques activités de démonstration comme, entre autres, le labour du terrain avec le buffle d’eau, le picage du riz et sa récolte. Bonne humeur assurée pour ce moment au cœur des rizières, avant de pétrir la pâte qui servira à produire les nouilles qui finiront dans votre bol. Bon appétit !
Poursuite de votre route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.
Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.
Retour en ville. Arrêt en cours de route à la ferme aux buffles. Le buffle reste un animal emblématique des campagnes asiatiques et le Laos n’y échappe pas. Sous son air nonchalant et son omniprésence, ce bovidé n’en est pas moins sous la menace d’un déclin. En effet, un buffle à la naissance fait face à un taux de mortalité de près de 50% s’il ne peut accéder à certains aliments nutritifs. Aussi, le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel, a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Buffles à Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux.
Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne !
Une visite guidée d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.
Et ne manquez pas, à la fin de la visite de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, à la citronnelle ou encore au sésame.
Alors que la journée touche à sa fin, il sera l’heure de s’en retourner dans la péninsule pour prendre un verre autour d’une partie de pétanque ! Rien de tel pour rencontrer les locaux dans un environnement convivial, plein d’entrain ! Mesurez-vous aux Laotiens… attention, ils sont excellents pointeurs… fun, rigolade, détente garantie !
Nuit à Ban Donkheo.
JOUR 5
LUANG PRABANG – Esprits Libres
Réveil très matinal pour un voyage magique à l’aube, le long du Mékong.
Vus commencerez par une courte croisière pour remonter le Mekong et rejoindre le village de Ban Don Kao pour observer l’offrande dans un village.
Arrivez à Ban Don Kao et soyez accueilli par votre hôte dans sa propriété située au bord du fleuve Mékong.
Une courte promenade vous mènera pour assister au rituel quotidien très spécial des habitants du Laos – le fait de donner l’aumône le matin, soit le « Tak Bat ». Cela fait partie intégrante des traditions bouddhistes au Laos.
Les Laotiens pensent que le fait d’offrir de la nourriture aux moines le matin permet d’améliorer leur prochaine existence sur terre, soit leur seconde vie. Liberté à vous d’y prendre part ou juste d’observer en silence afin de marquer votre respect pour les bonzes et cet acte de dévotion des populations locales.
Puis, petit-déjeuner chez Monica, une expatriée autrichienne de longue date au Laos et très bien intégrée dans la culture locale et qui saura vous partager ses connaissances et sa passion pour son pays d’adoption.
Retour en ville vers 7h30/8h pour une promenade au « marché de frais » qui se tient quotidiennement dans les ruelles qui jouxtent le Musée National.
Puis retour vers votre logement et reste de la journée libre pour profiter de ce cadre unique qui s’offre à vous ainsi que les activités proposées sur place (à votre propre discrétion).
Repas à votre discrétion, temps libre et nuit au campement
JOUR 6
Le long du fleuve
Vous commencerez votre journée par le Vat Xieng Thong ; ce temple est emblématique de la ville et son architecture est typique du style local. Il fait l’objet de vénération et se situe à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan.
Puis transfert directement à la jetée pour embarquer à 9h bord de votre bateau lent pour une croisière privée en amont sur le Mékong.
Une fois à bord, profitez du paysage qui s’offre à vous et observez la vie qui se développe le long du fleuve qui reste encore de nos jours un important axe de communication pour ses riverains. Un arrêt sera fait au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz.
Notre premier arrêt vous mènera à environ 90 minutes de Luang Prabang aux grottes de Pak Ou où se trouvent de nombreuses statuettes de Bouddha et qui reste un lieu de pèlerinage très couru par les Laotiens notamment lors du Nouvel An Lao à la mi-avril.
Poursuite de votre croisière et arrivée en fin de matinée à votre lodge.
Le Kamu Lodge est un campement de style tentes-safari, sis sur les berges du Mékong à proximité du village Khamu de Ban Nioy Hai.
Verre de bienvenue, déjeuner au restaurant du lodge, puis installation dans vos tentes avec toutes les facilités nécessaires.
Temps libre pour vous reposer et profitez du côté calme du site ou prenez part à diverses activités pour découvrir le mode de vie locale de la communauté Khamu : orpaillage (tout ce que vous trouvez, vous appartient !), pêche traditionnelle, randonnée (plus ou moins facile) ou encore tirs à l’arbalète.
N’hésitez pas, avec votre guide à aller visiter le village qui se trouve juste à côté du camp.
Diner khamu au resort puis nuit sur place.
JOUR 7
Oumdomxay, remontons le temps
Petit-déjeuner matinal au lodge avant de rembarquer sur le bateau pour continuer votre croisière en amont pendant environ 4-5 heures.
Le déjeuner sera pris à bord du bateau avant d’arriver en début d’après-midi à Pakbeng où votre minivan vous attendra pour vous conduire vers Ban Faen dans la région d’Oudomxay (environ 4 heures de route).
A Oudomxay, vous ne manquerez pas de remarquer l’importance de la présence chinoise. En effet, la ville est un important carrefour entre le Laos, le Vietnam et la Chine.
En cours de route un arrêt, sera fait pour se dégourdir les jambes à Ban Yor, un village réputé pour ses poteries.
Arrivée en toute fin d’après-midi à votre lieu d’hébergement puis installation dans votre tente. Temps libre pour relaxer, profitez des installations du resort, vous établir et prendre vos repères.
Diner libre et nuit « camping » à votre lodge en pleine nature.
JOUR 8
En toute liberté
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis journée libre (sans guide, ni transport) pour profiter à votre discrétion des facilités (à payer sur place) de votre lieu d’hébergement entre piscine, ou autres activités comme la randonnée, le VTT, le quad, le zipline, l’accrobranche.
Surtout, n’hésitez pas à prendre un vélo pour vous évader. Pour les activités, des départs sont prévus à la demande et selon la durée requise.
Bien entendu, nous pouvons organiser en amont votre journée.
Repas à votre discrétion. Nuit au lodge
JOUR 9
D’un monde à l’autre
Petit déjeuner puis direction Oudomxay, où vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs.
Arrêt au Productivity and Marketing Center, qui propose de beaux objets d’artisanat faits de matériaux naturels par les populations locales. Quelques huiles de massage ou du miel d’excellente qualité y sont en vente
Puis direction le village de Ban Lue à environ 2h de route. En cours de route arrêt au village de Ban Xong Cha qui abrite une importante communauté Hmong et qui s’est spécialisée dans la taille de pierres à aiguiser. A Phou Saylom, ne manquez pas le panoramique qui s’offre à vous.
Déjeuner en arrivant au centre textile du village de Ban Lue.
Profitez de leur superbe jardin, profitez du rythme paisible du village.
Arrivée à Luang Prabang dans l’après-midi, et transfert final en bateau vers votre lieu de campement pour installation et repos.
Diner et nuitée sur place.
JOUR 10
Au bord de la rivière
Petit déjeuner sur place avant de prendre part aux activités de la ferme afin d’en apprendre davantage sur les techniques agricoles pérennes et responsables en milieu tropical, découvrir les plantes, fleurs, fruits et légumes du Laos.
Puis, il sera temps de retraverser le fleuve pour découvrir un autre secteur d’activité important au Laos : le textile.
Déjeuner sur place au restaurant Silk Road Café de ce « living center » qui met l’accent sur le textile et ses techniques de préservation, mise en valeur.
Puis, visite de leurs ateliers textiles (Ock Pop Tok). L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. La mission d’Ock Pop Tok d’élever le tissage lao à une forme d’art.
Transfe Reste de la journée libre pour profiter des facilités de votre lieu d’hébergement. Puis diner libre a votre discrétion.
Nuit a Xieng Lom
JOUR 11
Au royaume de l’éléphant
Petit-déjeuner à votre camp avant une nouvelle expérience à partir de 8h30, au cœur de la vallée de la rivière Nam Khan. Découverte d’un camp d’éléphants, introduction et visite du camp pour découvrir le monde de l’éléphant, sa condition au Laos et ce qui l’entoure : le vétérinaire, la nourriture, le bain etc.
Cette découverte sera suivie d’une promenade aux côtés de l’animal à travers la forêt (dans un but de protection et de respect pour l’animal, les balades à dos d’éléphant ne se pratiquent plus au Laos).
Découverte (si vous le souhaitez) des chutes de Tad Sae (selon la période de l’année. Plutôt de juillet à décembre lorsque les bassins regorgent d’eau, tout ceci dépendant toutefois des précipitations au préalable) et retour au camp pour le déjeuner qui sera pris sous forme de buffet avant de revenir sur votre campement.
Cette après-midi vers 13h30… la découverte avec peu d’effort… balade en VTT avec assistance électrique… de la peine dans les petites côtes et faux plats, votre moteur sera là pour vous seconder… une boucle en vélo fort agréable en dehors des routes, à la découverte d’un village khamu ou encore de chutes d’eau a Tad Kuang Son.
Retour à votre campement vers 16h30/ 17h.
Diner libre et nuitée à Ban Xieng Lom.
JOUR 12
Cérémonie du Baci
Petit-déjeuner tranquille et matinée libre avant votre check out.
Avant de quitter le camp, cérémonie traditionnelle de Baci en l’honneur du groupe. Un beau moment de partage en perspective faite de rencontres sincères.
Le Baci offre une approche authentique des coutumes locales et rend hommage aux heureux événements de la vie (rencontres, mariages, naissance, départs, arrivées, …) où est tout simplement célébré en l’honneur d’une personne, d’une famille, pour apporter sécurité, santé, bonheur et prospérité.
Puis transfert vers l’aéroport International de Luang Prabang pour votre vol vers votre prochaine destination (vols et horaires à reconfirmer, Réservé par vos soins, non inclus dans ce devis).