A la rencontre du peuple Sherpa
Immersion
À LA RENCONTRE DU PEUPLE SHERPA
Cet itinéraire vous emmènera hors des sentiers battus, au sud du Khumbu, dans la région du Solu qui est peuplée majoritairement de Sherpas. L’altitude moyenne étant plus faible que dans le Khumbu, de nombreux villages se trouvent dans cette région ainsi que de nombreux monastères.
Avec un itinéraire éloigné des foules du Khumbu, nous vous proposons de découvrir l’immense richesse de cette région : ses paysages, ses habitants, ses monastères, sa flore avec en point d’orgue, le panorama au sommet du Pikey Peak (4068 m) qui vous permet d’admirer de très nombreux sommets dont 5 sommets de plus de 8000 m !
Le nom Pikey Peak vient des Sherpas qui ont célébré une divinité, le Chyabo Pikey de l’ouest. Cet itinéraire permet également la découverte du monastère de Thupten Chöling, situé dans un superbe cadre et qui abrite plus de 400 nonnes et moines nyingmapa, parfois appelés «bonnets rouges», la plus ancienne école bouddhiste tibétain.
3 jours dans le village de Jambuk où vous dormirez chez l’habitant pour découvrir la culture Sherpa et vivre au rythme des villageois. Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d’un participant à
un autre ou selon les conditions climatiques.
Au Programme
JOUR 1
Vol pour Katmandou.
JOUR 2
KATMANDOU
A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3
KATMANDOU
Visite matinale de la somptueuse cité piétonne de Bhaktapur, la plus belle des trois villes impériales de la vallée.
Vous partez ensuite avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l’une des plus grandes stupa au monde.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4
KATMANDOU – PAPHLU (2470 M)
Tôt le matin, nous prenons la route pour Paphlu (environ 12 heures de route). C’est une longue mais belle journée de route vers l’est du Népal, encore peu connue.
Nuit sous tente.
JOUR 5
PAPHLU (2470 M) – JAMBUK (2500 M)
Départ pour le village de Jambuk (2500 m) où nous resterons 3 jours.
Durant ces 3 jours, vous découvrirez à l’aide de divers « ateliers « la culture Sherpa et vivrez au rythme des villageois.
1 h de marche. Nuit chez l’habitant.
JOUR 6
JAMBUK
Nuit chez l’habitant.
JOUR 7
JAMBUK
Nuit chez l’habitant.
JOUR 8
JAMBUK – CHIWONG GOMPA – RINGMO (2720 M)
Journée de randonnée sans grand dénivelé jusqu’à Ringmo, village entouré de verger dont nombreux pommiers. Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + 400 m. Dénivelé – : 200 m.
JOUR 9
RINGMO – THUPTEN CHÖLING GOMPA (2920 M)
Nous commençons la journée par une belle montée à travers les rhododendrons avec une magnifique vue sur le Thamserku (6608 m), le Mera Peak (6476 m), le Numbur (6959 m) et d’autres sommets environnants du massif de l’Everest. Après le col, nous redescendons sur l’imposant complexe monastique de Thupten Chöling, l’un des plus importants monastères du pays sherpa. Situé dans un superbe cadre, le monastère abrite plus de 400 nonnes et moines nyingmapa, parfois appelés « bonnets rouges », la plus ancienne école bouddhiste tibétain (nyingma = ancien ; pa = courant). Le monastère a été fondé par « Sa Sainteté Trulshig Rinpoché » dans les années 1960, après qu’il ait fui le Tibet ; il s’agit d’une institution indépendante et autonome. Par conséquent, Thupten Chöling a su rester authentique et traditionnel, préservé du monde extérieur. C’est ici que Matthieu Ricard vient se « ressourcer » de temps en temps.
Temps libre pour visiter le monastère et/ou pour se balader autour. Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé – : 550 m.
JOUR 10
THUPTEN CHÖLING GOMPA – JASE BHANJYANG (3550 M)
Journée la plus soutenue de notre trek. Nous remontons la vallée de la Taktor Khola jusqu’au hameau de Taktor pour entamer une montée dans une forêt de rhododendrons et résineux. Superbe vue panoramique à partir du col de Pabu Danda à 3730 m avant de redescendre à Jase Bhanjyang.
Nuit sous tente. 7 h de marche. Dénivelé + 850 m. Dénivelé – : 400 m.
JOUR 11
JASE BHANJYANG – PIKEY PEAK (4068 M – CAMP DE BASE DU PIKEY PEAK (3700 M)
Montée matinale au Pikey Peak (environ 2 h) d’où nous admirons un panorama à 360° avec une vue extraordinaire sur les sommets mythiques de l’Himalaya : des Annapurnas à l’ouest au Kanchenjungna à l’est en passant bien sûr par l’Everest. C’est un des moments forts de notre voyage ! Nous descendons ensuite vers le camp de base du Pikey Peak pour y passer la nuit.
Nuit sous tente. 4 h de marche. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé – : 370 m.
JOUR 12
CAMP DE BASE DU PIKEY PEAK – GOLI GOMPA (3000 M)
Au cas ou la veille de notre passage la vue ne serait pas dégagée, possibilité pour ceux qui le souhaite de remonter au Pikey Peak. Descente sur le petit promontoire de Naur (3400 m) où nous visiterons une fromagerie pour continuer ensuite vers le village de Goli Gompa, centre spirituel de la région avec plusieurs monastères.
Nuit sous tente. 5 h de marche. Dénivelé – : 700 m.
JOUR 13
GOLI GOMPA – BANDHAR (2190 M)
Nous descendons vers le village de Namkheli avant de traverser la rivière Likhi Khola puis remonter jusqu’au beau plateau de
Bandhar où nous retrouvons le trek de l’Everest.
Nuit sous tente. 5 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé – : 1450 m.
JOUR 14
BANDHAR – SHIVALAYA (1790 M)
Nous montons jusqu’au col de Deurali à 2700 m d’altitude ; puis longue descente sur Shivalaya, gros village situé au bord de la rivière. Nous dormons en lodge. Cette partie de l’itinéraire est plus connue car emprunté par Edmund Hillary en 1953. Mais rassurez vous ça reste une région préservée !
Nuit sous tente. 5 h de marche. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé – : 900 m.
JOUR 15
SHIVALAYA – JIRI (1995 M)
Dernière journée de trek. Nous commençons par une montée soutenue jusqu’au col de Mali Danda (2335 m) puis quelques heures de descente tranquille jusqu’à Jiri.
Nuit sous tente. 4 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé – : 400 m.
JOUR 16
JIRI – KATMANDOU
Route pour Jiri (8 heures de route). Arrivée à Katmandou en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 17
KATMANDOU – VOL RETOUR FRANCE
Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France. Repas libres.
JOUR 18
FRANCE
Arrivée en France.