Sicile
Italie
LA SICILE
Et si on chantait « J’aimerai tant voir Syracuse » !
La Sicile, c’est l’Italie, mais aussi la Grèce et le monde arabe, les Normands. C’est aussi la montagne et la mer, l’Etna, les vignobles, les vergers.
Des villes, dont la longue histoire se lit au cours de délicieuses promenades, des villages paisibles et laconiques avec des églises au décor baroque, théâtral et volubile.
Une île qui a plus d’un tour dans son sac, riante, colorée et gaie !
Au Programme
JOUR 1 ET 2
ENVOL POUR CATANE
Arrivée à l’aéroport de Catane. Remise de la voiture selon la catégorie choisie. Deuxième ville de la Sicile après Palerme, Catane est située de façon spectaculaire entre la mer Ionienne et l’Etna, et a énormément à offrir aux touristes. En plus des ruines de l’ancienne ville, la ville possède une grand richesse architecturale baroque. Visiter Catane est assez facile, car le vieux centre-ville est relativement petit ! Nuit à Catane
JOUR 2
SYRACUSE
Départ vers Syracuse, située au sud-est de la Sicile, Syracuse est une ancienne cité qui a conservé de multiples vestiges de son riche passé. Elle renferme une superbe zone archéologique et un charmant centre historique sur l’île d’Ortigia. C’est une ville agréable avec de nombreux site d’intérêts. Les monuments d’intérêt majeur sont tous accessibles à pied !
Tout proche de syracuse, vous pourrez faire un arrêt à la Riserve Vavagrande del Cassibile, vous y trouverez un magnifique canyon avec des cascades et petits lacs. (visite accompagnée d’un guide expert possible, nous consulter)
JOUR 3
RAGUSE
Raguse est l’une des villes les plus pittoresques de Sicile. La vue depuis la haute ville sur Ragusa Ibla (la ville basse) est tout simplement à couper le souffle. Elle est clairement divisée en deux zones, une partie en hauteur, la vieille ville et une partie inférieure, la ville moderne. Elle renferme un magnifique centre historique, incroyablement bien préservé.
JOUR 4
CATALGIRONE
Caltagirone est l’une des villes baroques les plus animées de Sicile. Il s’agit de la ville de la céramique sicilienne en raison de son ancienne tradition. Mais on y trouve pas seulement une belle poterie ou autre céramique dans cette jolie ville. Il y a aussi beaucoup de musées et d’anciennes églises anciennes et d’autres bâtiments.
JOUR 5 ET 6
AGRIGENTE
Agrigente est une zone archéologique située sur la côte sud de la Sicile. Du côté de la mer, il y a la Vallée des temples, Patrimoine mondial de l’humanité, qui est un témoignage archéologique de la civilisation grecque classique. Agrigente mérite qu’on s’y attarde une journée entière, non seulement pour ses vestiges grecs anciens, mais aussi pour son centre médiéval et la nature environnante.
Sur votre chemin entre Caltagirone et Agrigente vous pourrez longer la route côtière via Licata et profitez des petits villages de pêcheurs !
JOUR 7
MARSALA
Le tronçon le plus long sur cette route relie Agrigente à Marsala. Mais chaque kilomètre vous donnera un magnifique panorama de la côte sud de la Sicile ! Arrivée à Marsala est une ville côtière de l’ouest de la Sicile, à proximité de l’aéroport de Trapani. Elle est notamment célèbre pour son vin. La ville possède des origines anciennes et de belles expositions dans son musée archéologique. C’est une ville historique agréable dont le site voisin de Mozia et le musée archéologique de Marsala sont des incontournables .
Vous pourrez faire un arrêt dans les marais salants roses dont l’origine remonte à l’époque phénicienne. Le sel ayant servit pour des siècles la conservation des aliments.
JOUR 8
TRAPANI ET ERICE
Erice est une ville médiévale aux origines anciennes située à proximité de la ville portuaire de Trapani, sur la côte ouest. Cette charmante ville est entourée de remparts et dominée par un château sur des hauteurs montagneuse d’environ 800 mètres. Accédez à la ville par le funiculaire !
JOUR 9
PALERME
Palerme est non seulement la capitale régionale de la Sicile mais aussi une ville portuaire populaire de la côte nord-ouest de l’île. Avec des édifices historiques glorieux, des marchés dynamiques et un climat ensoleillé, Palerme a su faire table rase de sa mauvaise réputation.
Découvrez le Palais des Normands et la cathédrale de Monreale toute proche !
JOUR 10 ET 11
TAORMINE / L’ETNA
Taormine est une station balnéaire populaire qui dispose de jolis points de vue et d’un théâtre gréco-romain pittoresque avec une vue imprenable sur la merIonienne. Elle est située au-dessus de la mer et face à l’Etna.
Tout proche vous pourrez découvrir l’Etna ! Nous pouvons organiser une découverte avec un guide de montagne vulcanologue !
JOUR 12
CATANE / RETOUR EN FRANCE
Retour vers Catane, dépot du véhicule de location puis envol pour la France
Le + Expérience
Ajoutez un + à votre voyage en tentant la ou les expériences suivantes
Options possibles pour ce programme
Envie de créer votre voyage sur mesure ?
Le +
À quelques encablures de Taormine, dans la province de Messine, se trouve Isola Bella, la destination de plongée en Sicile par excellence !
PLONGÉE SOUS MARINE
DESCRIPTION DE L’OPTION
Quelques minutes de bateau suffisent pour y arriver. De plus, ce site de plongée est adapté à tous les niveaux de plongeurs. La plage d’Isola Bella est le point de départ idéal pour découvrir de somptueux endroits comme la baie de la Grotte bleue et donner rendez vous à la faune marine, pléthore de poissons et invertébrés seront au rendez-vous : étoiles de mer, éponges, brochets. Prolongez votre baignade pour rejoindre l’épave des colonnes, un navire romain vieux de 2 000 ans et situé à 24 mètres de profondeur.
Le +
L’Etna est un complexe volcanique qui a eu son origine dans le Quaternaire et qui représente le volcan le plus haut d’Europe, parmi les plus actifs et les plus étudiés au monde. Ses éruptions fréquentes au cours de l’histoire ont modifié parfois profondément le paysage environnant, en menaçant plusieurs fois les populations qui pendant les millénaires s’y sont installées.
TREKKING
DESCRIPTION DE L’OPTION
En une demi-journée accompagné par votre guide vulcanologuen vous découvrirez les plus significatives zones du volcan jusqu’à 2000 mètres d’altitude. À partir des anciens et splendides cratères, vous marcherez (2-3 heures) tout doucement dans des vallées pleines de cendre et pareilles à d’immenses champs de velours noir. Vous explorerez une grotte de lave, véritable expérience d’immersion dans le volcan. Excursion possible au lever et coucher du soleil, pour les amateurs de trek plus long, contactez nous !
Le +
Découvrir les paysages à cheval de Sicile, est une façon extraoridanre d’admirer des endroits cachés et des vues à couper le souffle. Plusieurs itinéraires sont possibles du parc des Madonies à l’Etna ou pourquoi pas une découverte complète de l’ile à dos de cheval en itinérance ! A vous la liberté !
EQUITATION
DESCRIPTION DE L’OPTION
Départ depuis votre agritourisme, la randonnée débute jusqu’au mont Alto (1819 m au niveau de la mer), qui est la montagne au-dessus des terres de Petralia Soprana et Sottana. Arrêt à l’ancien sanctuaire de « Madonna dell’Alto ». Le lendemain chevauchez vers les anciens villages de Petralia Soprana et Petralia Sottana : deux villages romains . Vous traverserez une forêt de pins et de châtaigniers. Retour à l’Agritourisme. Escapade de 2 jours- Plusieurs options possibles : nous contacter