TOUT SAVOIR SUR LE VISA

  • Pourquoi a-t-on besoin d’un visa?

    Lorsqu’un voyageur arrive sur le territoire d’un Etat dont il n’est pas le ressortissant, il doit obligatoirement présenter un visa. Ce visa est un document délivré par les autorités compétentes du pays que l’on souhaite visiter.
    C’est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire. Mais ce n’est pas une condition suffisante car les autorités chargées du contrôle des frontières de certains pays peuvent refuser l’admission sur leur territoire de tout étranger, même titulaire d’un visa valide.

    Comment faire une demande de visa pour les Etats-Unis?

    L’objet de votre séjour ainsi que d’autres facteurs vont déterminer le type de visa exigé dans le cadre de la loi américaine. Tous les demandeurs de visa doivent établir qu’ils remplissent toutes les conditions requises pour recevoir la catégorie de visa demandé.

    Si vous êtes touriste, que vous venez pour un échange universitaire ou pour un stage, voici les étapes à suivre :

    • Déterminer le type de visa non-immigrant requis
    • Remplir le formulaire DS-160 et télécharger votre photo (attention aux exigences)
    • Assembler la documentation requise
    • Créer un compte d’utilisateur et payer les frais de visa
    • Soumettre la demande: une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, vous recevrez des instructions sur la façon de planifier une entrevue ou, si qualifié, soumettre vos documents par la poste. Suivez les instructions fournies avec soin. Les procédures varient selon la catégorie de visa et d’autres critères.

     

    La plupart des candidats recevront leur visa par courrier 3-5 jours ouvrables après l’entretien, sans compter les week-ends et les jours fériés. Cependant, les délais de traitement peuvent varier et il n’y a aucune garantie que votre visa sera prêt dans ce laps de temps. Nous vous conseillons donc fortement de faire votre demande le plus tôt possible et de ne pas faire des plans de voyage fermes (par exemple achat de billets d’avion, réservations d’hôtel non remboursables) avant que le visa ne soit reçu.

  • A qui s’adresser pour obtenir un visa?

    Il faut se rendre au consulat ou à l’ambassade du pays étranger en France pour déposer une demande, qu’elle soit pour vous-même ou pour les membres de votre famille (y compris pour vos enfants mineurs) s’ils voyant avec vous.

    Vous obtiendrez la liste des pièces à fournir et saurez comment déposer votre demande (sur place, par courrier ou par internet).

    Entamez votre démarche suffisamment tôt car vous aurez peut-être besoin de temps pour fournir certains documents. Dans tous les cas, vous devez présenter un passeport en cours de validité. Certains pays exigent une durée de validité minimum du passeport, de plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Le coût et le délai de délivrance du visa sont variables suivant les pays.

    Lors de son dépôt, votre dossier doit nécessairement comporter l’ensemble des éléments figurant au sein de la notice d’information propre à chaque type de demande, la liste des justificatifs à fournir étant susceptible de varier d’un pays à l’autre.

    Cette notice est le plus souvent disponible sur le site internet de l’ambassade ou du consulat auquel vous vous adressez. Il convient de la suivre attentivement car un dossier incomplet entraîne de facto un refus de visa. Il est également à noter que des frais de dossier sont à verser au moment du dépôt de la demande.

     

    Site de l’ambassade américaine

Formalités bancaires
Avant votre départ rendez-vous chez votre banquier pour consulter les offres proposées dans le pays visité. Vous pouvez prendre des euros ou des dollars en liquide sur vous mais évitez de trop en transporter. Selon les destinations les distributeurs de billets peuvent se faire plutôt rares et il convient d’avoir un peu d’argent liquide en cas de besoin.
Si vous possédez un smartphone des applications mobiles comme Revolut peuvent vous faire économiser de l’argent sur les taux de change. Cette application fonctionne comme un porte monnaie virtuel à partir duquel vous pouvez payer dans multiples devises. Vérifiez avant de partir que la devise des pays dans lesquels vous vous rendez est bien prise en charge.
Vous pouvez également vous rendre en bureau de change mais la plupart du temps il est plus avantageux de prévoir directement avec sa banque.
Consultez également les assurances dont vous bénéficez avec votre CB. En effet, celles-ci sont nombreuses et peuvent vous sortir d’une situation délicate !