San Francisco

 

POINT HISTOIRE

Ville des Etats-Unis située dans l’Etat de Californie, son nom est couramment abrégé SF ou surnommé The City of the Bay. Fondée en 1776 par des Espagnols, la ville prend son essor lors de la ruée vers l’or et son prolongement, l’embellissement de San Francisco par les millionnaires du Nevada. Puis, elle devient le berceau du jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co. Les années 1950 voient la naissance de la Beat Generation. À partir de la deuxième partie du xxe siècle, l’industrie des hautes technologies se développe dans la région de la baie.

POINT GEOGRAPHIE

San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York (plus de 7 millions de personnes vivent dans l’aire métropolitaine de La Baie). La partie sud de cette aire métropolitaine accueille la Silicon Valley, premier pôle de hautes technologies des Etats-Unis (Apple, Tesla, Google ou encore Facebook y sont présents). De prestigieuses universités y sont également installées : Stanford ou encore l’université de Californie à Berkeley.

QUE VISITER? 

Troisième destination touristique des Etats-Unis, l’un de ses monuments les plus célèbres et bien sûr le pont du Golden Gate. L’île et ancienne prison d’Alcatraz, Fisherman’s Wharf, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, cable cars et nombreuses collines font aussi sa réputation.
Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d’émancipation des minorités(connue pour ses quartiers homosexuels et hippie), San Francisco accueille chaque année des évènements d’ampleur mondiale. Outre le plan culturel, la ville est aussi connue pour ses équipes sportives : les 49ers au football américain, les Warrios au basket-ball, les Giants au baseball…