CHICAGO

POINT HISTOIRE

Avant même que la ville ne soit créée, cette région était recouverte par les eaux. Les Indiens appelèrent leur rivière Checagou, du nom des oignons sauvages qui poussaient dans cette zone marécageuse. Au XVIIe siècle, Cavelier de La Salle, un explorateur français, prend possession des lieux et nomme « Louisiane » ce nouveau territoire qui s’étale du Mississippi jusqu’aux Rocheuses. Napoléon vendra la Louisiana, en 1803, au jeune Etat américain. La même année, les Américains entament la conquête de l’Ouest et l’éviction des Indiens potawatomis. Au milieu du XIXe siècle, la ville devient la plaque tournante du réseau ferroviaire américain, avec la fameuse ligne Union Pacific qui permet de rejoindre San Francisco dès 1869. Pendant la guerre de Sécession, Chicago profite du conflit pour développer des industries mécaniques et métallurgiques. La ville devient alors l’un des grands marchés à bestiaux du pays. L’incendie géant de 1871 a ravagé la ville, en faisant un grand terrain de jeu pour les architectes de l’époque. La célèbre prohibition, établie de 1919 à 1933, interdisant la vente de toute boisson contenant plus de 0,5 degré d’alcool, a entraîné l’apparition d’une véritable industrie de distillation illégale et le développement des débits de boissons clandestins. L’empire du crime organisé d’Al Capone explique peut-être qu’au cours de l’une des années les plus sanglantes, il n’y eut, sur 1 059 crimes répertoriés, que 25 cas élucidés !

POINT GEOGRAPHIE

Chicago est la troisième ville des Etats-Unis et situe dans le nord-est de l’Etat de l’Illinois, sur la rive du lac Michigan, un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. La ville conjugue immensité et beauté : l’intensité du Lac Michigan, le vert agréable de Grand Park et la skyline des tours gigantesques. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, Chicago est un centre de communication majeur de voies terrestres et de transports aériens grâce à ses aéroports O’Hare et Midway.

Que faire à Chicago ?

Chicago est traversé par deux rivières : Chicago et Calumet. Vous pourrez profiter des bateaux taxis, qui peuvent vous emmener à Chinatown, Madison Street, Michigan Avenue… Les bateaux se rendent également sur le lac Michigan, où vous découvrirez un point de vue privilégié sur la skyline de Chicago.
Par ailleurs, l’Orchestre symphonique de Chicago étant l’un des meilleurs orchestres du monde, vous vous rendrez vite compte que la musique classique tient une place importante dans cette ville, aux côtés du Blues, de la Soul, du Jazz… La ville est aussi le berceau de la House music.
Le quartier Downtown est une succession de bâtiments à l’architecture impressionante, tous différents les uns des autres. Derrière le Loop (le métro aérien de Chicago), West Side est une ancienne zone d’entrepôts, aujourd’hui transformés en studios télé, galeries d’art, boutiques de créateur, restaurants conceptuels… Et plein d’autres quartiers encore à découvrir, comme South Side ou Pilsen.