BOSTON

POINT HISTOIRE

Capitale du Massachusetts, Boston tire son nom d’une ville du nord-est de l’Angleterre et est l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis. Ce sont des puritains anglais, fuyant les persécutions religieuses de leur pays qui l’ont fondée. La ville joue un rôle centrale durant la Guerre d’indépendance américaine et est le témoin d’évènements majeurs, tels que le Massacre de Boston, le siège de Boston et la Boston Tea Party (1773). Au xixe siècle, l’immigration italienne et irlandaise fournit une importante main d’œuvre aux usines textiles et au secteur portuaire. Au cours du xxe siècle, son économie se reconvertit vers la finance et les industries de haute technologie, bien que l’enseignement supérieur demeure le principal domaine économique avec la célèbre université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

POINT GEOGRAPHIE

La ville est traversée par le fleuve Charles et ne ressemble pas aux autres villes américaines puisque le centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, que ses rues ne sont pas rectilignes et que la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos. La ville est divisée en de nombreux quartiers. Back Bay et Beacon Hill sont des quartiers résidentiels huppés. Fenway Kenmore concentre les administrations ainsi que le stade de baseball de la ville, le Fenway Park. Le centre-ville se compose également de Downtown — un quartier mixte où se trouvent aussi bien des habitants au revenu modeste que le quartier d’affaires et de Chinatown. À l’image de New York, qui se trouve à trois cents kilomètres au sud-ouest, Boston compte un vaste jardin public en plein cœur de l’agglomération : le Boston Common.

Que faire à Boston ?

Beacon Hill, en plus d’être un quartier élégant sur la colline, abrite de nombreux jardins secrets où vous avez tout intérêt à vous balader. Downtown, le quartier des affaires, accueille la South Station, gare des trains pour NY, Cape Cod, Rhode Island… Ainsi que la Greenway où il fait bon se promener, et de nombreux musées sur le Boston Tea Party. Vous pourrez également trouver de grands cinémas, des salles de spectacles, des boîtes de nuit, le ballet (pour les comédies musiques) et des « comedy cellars » où voir de la stand-up comedy dans le quartier des Théâtres. Chinatown, le quartier chinois, et North End, le quartier italien, sauront vous régaler les papilles.